Chères entreprises, réveillez-vous Windows XP c’est fini dans un mois!

2014-03-08_20-44-57

Mise à jour – Microsoft offre un coupon de 100$ pour un achat sur le Microsoft Store. Il vous suffit de laisser un commentaire en exprimant la raison la plus importante de se débarrasser de Windows XP, ou votre fonctionnalité préférée de Windows 8.1. Vous serez automatiquement inscrit au tirage qui aura lieu le lundi 14 avril.

13 ans, c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la sortie de Windows XP. Depuis la technologie a évolué à un rythme élevé, les entreprises exigent maintenant des technologies qui correspondent à leur style de travail et leur permettent de rester productifs à tout moment, n’importe où sur divers appareils électroniques. « Dites bonjour au BYOD »

Qu’en est-il vraiment ? Le support de Windows XP et de Microsoft Office 2003 prendra fin le 8 avril 2014. Il n’y aura pas plus de mises à jour de sécurité ou de support technique de la part de Microsoft. Il est temps de songer à migrer vers un système d’exploitation récent comme Windows 8.1. Cela vous garantira de bénéficier des nouvelles normes de sécurité renforcées, d’une productivité plus élevée pour vos utilisateurs, et de diminuer vos coûts de support grâce à des capacités de gestion améliorées.

Voir la page Microsoft Windows XP Fin du support

Que représente la fin du support de Windows XP dans votre entreprise?

Tout d’abord, cela signifie que vous devez prendre des mesures. Le 8 avril 2014, Windows XP tombe en fin de vie. Ce terme « fin de vie » signifie beaucoup de choses et vous vous exposez à des risques potentiels :

  • Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni aucune protection contre les virus et les dangers sur internet. En d’autres termes, vous serez vulnérable, vous serez la cible prioritaire des hackers et des programmes malveillants, sans tenir compte des vulnérabilités logicielles installées sur vos postes.
  • Le support logiciel sera diminué. De nombreux éditeurs logiciels ont déjà commencé à exiger un système d’exploitation plus récent pour pouvoir installer leur produit.

Vos applications d’entreprise, la virtualisation est une solution

App-v

Certaines anciennes applications d’entreprise ne fonctionneront pas sous Windows 8.1, et dans le cas extrême, celles incompatibles seront bloquées à l’installation. Pour les autres applications courantes, il y a généralement une mise à jour disponible, ou un logiciel de remplacement approprié.

Un problème bien pire, en particulier dans les milieux d’entreprise, est la mise à jour des applications personnalisées qui coûterait une fortune ou celles qui ne peuvent pas être mise à jour, car celui qui a créé le logiciel ne fait plus partie de l’entreprise et personne n’a la moindre idée de comment cela fonctionne.

Si la version du système d’exploitation est le seul obstacle, vous devriez être en mesure de résoudre le problème de compatibilité en exécutant l’application sur une machine virtuelle. Windows 8.1 Enterprise inclut l’hyperviseur Hyper-V construit. Windows 7 inclut Windows XP Mode avec Virtual PC, qui a l’avantage d’éliminer le coût d’une licence de Windows XP pour votre machine virtuelle (VM).

Sur les réseaux d’entreprise, vous pouvez utiliser la virtualisation d’application pour empaqueter les applications âgées et leur permettre de fonctionner dans un environnement isolé sur les PC clients, en utilisant App-V de Microsoft, XenApp de Citrix, ou d’autres solutions similaires.

Présentation de Application Virtualization (App-V)

Le « mode Entreprise » dans Internet Explorer 11

2014-03-08_22-15-552

De nombreuses applications internes sont écrites pour une version spécifique du navigateur. Vos applications web destinées à fonctionner sur IE6 à IE8 ne fonctionneront pas correctement sur Windows 8.1.

En effet, les dépendances du navigateur peuvent être un facteur bloquant pour les mises à jour des systèmes. Et cette situation devient particulièrement problématique pour votre entreprise, mais aussi pour Microsoft, car ils sortent de nouveaux logiciels et services qui ne supportent plus les anciennes versions d’Internet Explorer. Par exemple, Office 2013 et Office 365 ne supportent pas IE8.

Le mode Entreprise de Internet Explorer 11 vous permet de préciser les sites qui doivent être rendus en mode de compatibilité IE8. Cette option est pratique pour vos sites intranet et vos  applications web. Vous ne perdez aucune fonctionnalité introduite dans Internet Explorer 11.

Découvrir le mode Entreprise dans Internet Explorer 11

En résumé

Si votre entreprise est assez grande, vous appellerez sans aucun doute des ressources externes pour vous aider dans les tests de compatibilité des applications, la gestion des applications et dans le déploiement Windows. Et au lieu de voir cela comme une tâche pénible,  un temps destiné à fixer un seul problème, dites-vous que c’est l’occasion de préparer des systèmes informatiques pour l’avenir.

La clé est de s’assurer que l’infrastructure que vous allez mettre en place aujourd’hui vous aidera non seulement à cette migration vers Windows 8.1, mais aussi à la suivante, et celle d’après.

Faite vite, le temps est compté!

Plus d’informations :

Windows XP End of Support
Infos-clés sur le cycle de vie Windows
Fin du support pour Office 2003
Configuration requise de Windows 8.1

Yannick Plavonil

2 Comments

Leave a Reply